Dossier Briconique, armes à feu
Vulgarisation de la technique des armes à feu

Les calibres

Retour à l'accueil Briconique

 

 
Les calibres (calibres ou bores)

A partir de là, abandonnez tout de suite l'idée que les chiffres d'un calibre signifient quelque chose, que ce soit diamètre, masse, charge de poudre, etc... Tout est affaire de contexte. Au cours d'une conversation, les "initiés" sauront de quoi il est question par "22 long rifle", "12", "9 para", etc... Tout comme les informaticiens comprennent que "Pentium 3 500 128mégas 20gigas" désigne une machine à base de microprocesseur Pentium III cadencé à 500MHz et équipée de 128Mo de RAM et d'un disque dur de 20Go. Mon conseil : considérez les appellations des calibres comme des noms propres, et non comme des descriptions.

Un calibre peut désigner soit le diamètre de l'ogive (bien que volontairement celui-ci ne soit pas constant, même sur la partie "rectiligne" de la balle), soit la longueur de l'étui, soit le nombre de projectile dans la balle, soit l'année de création de la balle, soit le diamètre intérieur du canon de l'arme pour laquelle la balle est construite. Les unités de mesures sont le pouce (inch prononcé "ïnche") (symbole: in ou '), le millimètre (symbole: mm), l'année de création, le grain (qui est une unité anglo-saxonne de masse) et l'inverse du grain.

Tout serait simple s'il ne s'agissait que de convertir des millimètres en pouces. Ces 2 unités caractérisent en effet souvent le diamètre de l'ogive comme 9mm, 44 (centièmes de pouces), 45 (centièmes de pouces), 12,7mm, 50 (centièmes de pouces), etc... La conversion est 1in = 25,4mm ou 1mm = 0,03937in. A partir de cette conversion, on obtient les calibres courants suivant :

Phonétiquement, ces calibres se prononcent "calibre onze quarante trois" pour le 11,43mm, "calibre cinquante" pour le 0,50in, "calibre trois cents" pour le 0,300in, etc... Cependant, les conversions mètriques ne sont pas toujours valables avec les munitions. D'abord parceque la précision à la deuxième décimale de l'un et l'autre système de mesure apporte une différence énorme : 0,01in = 0,254mm, une écart de un centième sur un calibre en pouces correspond à un écart de de 25,4 centièmes sur un calibre en millimètres, soit 25 fois plus! Pour cette raison, la conversion mètrique assimile plusieurs calibres millimètres à un même calibre pouces. Cette assimilation risque de ne pas être valable pour l'arme. Ensuite, si le calibre correspond parfois au diamètre de l'ogive, il peut aussi correspondre au diamètre intérieur du canon. De plus, pour un canon rayé (ce qui est la cas de la plupart des armes) la diamètre intérieur du canon peut-être mesuré sur son diamètre de perçage, sur son diamètre de brochage ou sur son diamètre à mi-rayure (en clair, au fond, au pied de la rayure, ou au sommet de la rayure, ou entre les deux). Ouf!

Traditionnellement, les britanniques parlent en pouces avec 3 décimales (.280, .300, .308, .380 etc...), les américains parlent en pouces avec 2 décimales (.50, .38, .30, etc...) et les autres (français, allemands, autrichiens, belges, polonais, russes, etc...) parlent en millimètres avec 2 décimales. Les calibres en pouces s'écrivent généralement "." (et non pas ",") suivi du nombre de centièmes de pouces, exemples : ".44" (et non pas "44" ni "0,44" ni ",44") (donc certains des calibres quelques lignes plus haut sont mal exprimés ;-) ).

Il faut retenir de ne pas se fier aux conversions mètriques pour échanger des munitions. Seules les préconisations des constructeurs sont valables (et l'expérience).

A la dénomination des calibres, s'ajoute la charge de poudre. C'est ainsi qu'apparaissent les termes "Magnum", "Maxi", "Spécial", etc... La charge de poudre est la quantité de cette poudre, et elle varie avec la taille de l'étui. Donc, ces termes définissent aussi la taille de la munition. Pour une ogive identique, la munition la plus longue est la plus puissante.

Quant aux suffixes tels que "ACP" ("Automatic Colt Pistol") pour .45 ACP, "S&W" ("Smith & Wesson") pour .38 Smith&Wesson, etc... ils montrent la marque du constructeur sur les munitions. En effet, auparavant il était courant que les fabricants conçoivent la munition en même temps que l'arme pour des raisons techniques ou commerciales. Au fil du temps, certaines de ces munitions sont devenues des standards par leurs qualités et / ou leur popularité. Enfin, les concepteurs d'armes suivantes les ont adaptées à ces munitions existantes bien qu'elles ne soient pas de leur marque. Ainsi, à calibre égal, le .32 ACP conçu par la société Remington pour ses pistolet Colt est différent du .32 Smith&Wesson conçu par la société Smith & Wesson, et le 9mm Browning est différent du 9mm Lüger de la société DWM. De même, le .45 Colt est différent du .45 ACP bien qu'ils soient tous deux dédiés aux Colt. Par contre, le 7,65mm Browning est identique au .32 ACP. Pas simple hein? En fait, les fabricants font en sorte que leurs armes soient compatibles avec un maximum de munitions tout en préconisant une munition en particulier. Car, en cas de conflit (bataille), il est bon de savoir que son arme peut tirer plusieurs formats de munitions. C'est dans cet esprit que l'OTAN a standardiser certaines munitions. Au moment de cette standardisation certaines armes ont d'ailleurs dûes être modifiées. Ainsi les armes françaises de calibre 7,50mm (prononcé "sept et demi") ont été rechambrées en 7,62mm ou 7,65mm (prononcé "sept soixante deux" et "sept soixante cinq"), leur canon ont été re-forés dans leur axe ou changés.

Voici quelques exemples de calibre :

 

 

 

Autres pages de ce site, et sites partenaires :

Briconique.

http://briconique.free.fr

Accueil de ce site.

Interface d'Util-Pocket.

http://briconique.free.fr/upipromo.html

Présentation d'une interface électronique d'entrées et sorties polyvalente.

Furtivité.

http://briconique.free.fr/furtivite.html

Explication simple mais claire de la furtivité.

Act of War.

http://briconique.free.fr/aow.html

Les vraies armes du jeu.

Froid, chaud et sensations de chaleur.

http://briconique.free.fr/lecondechose.html

Leçon de chose.

Tchernobyl.

http://briconique.free.fr/tchernobyl.html

La population de France sacrifiée pour sa cause nucléaire.

Stuka.

Prochainement

Confrontation de témoignages.

Air Pur Jura.

http://airpurjura.free.fr

Location saisonnière d'appartement dans les montagnes du Jura de France.

Altitude Jura.

http://altitudejura.free.fr

Location saisonnière d'appartement dans les monts jurassiens Français.

AOW France.