Dossier Briconique, armes à feu
Vulgarisation de la technique des armes à feu

Les munitions d'artillerie

Retour à l'accueil Briconique

 

Munition flèche ou obus flèche
(APDS pour Armour Piercing Discarding Sabot soit perforant avec sabot détachable,ou
APFSDS-T pour Armour Piercing Fin Stabilized Discarding Sabot - Trace soit perforant stabilisé par ailettes avec sabot détachable et trace lumineuse)

Ces munitions sont dites à energie cinétique ( KE pour Kinetic Energy) car leur effet destructeur est dû à leur vitesse et à leur masse (rappel : l'énergie cinétique est proportionnelle au produit de la masse par la vitesse au carré), et non à l'action d'un explosif. Elles ne transportent aucune charge explosive. Sommairement, la munition est composée d'un étui, d'une charge de poudre propulsive, de 2 demi-sabots et d'une flèche. Au repos, la flèche est maintenue dans les 2 coquilles formées par les demi-sabots, et le sabot est maintenu par l'étui. Au moment du tir, le sabot formé de 2 moitiés est expulsé avec la flèche qui est le projectile. A la sortie du canon, le sabot se détache de la flèche, chacune de ses moitiés part de son côté. La flèche continue sur sa trajectoire. Elle arrive sur la cible et la transperce grâce à une vitesse élevée et une pointe très dure. Elle cause alors des dommages en touchant un homme, un réservoir de carburant, une munition ou tout autre équipement. Des dégâts secondaires sont aussi créés par la dispersion des fragments (incisifs et à très haute température) issu de la pénétration du projectile. Le rôle du sabot est de pouvoir se servir d'un projectile de faible diamètre d'où une faible trainée dans l'air au cours de la trajectoire et un meilleur pouvoir de pénétration face à la cible, dans un canon de diamètre intérieur plus grand, et qui peut donc aussi tirer des obus pleins. Comme les canons sont généralement rayés de l'intérieur (quoique de moins en moins maintenant, à voir les derniers canons construits pour les chars comme le Leclerc) pour mettre en rotation les projectiles sur leur axe et favoriser ainsi le maintien de leur trajectoire, les demi-sabots se détachent facilement de la flèche par force centrifuge. Le matériau idéal pour la flèche est dense et dur, c'est pourquoi elles sont généralement fabriquées en uranium appauvri ou en alliage à base de tungstène. Des combats ont montré que les flèches sont capables de traverser le monticule de sable ou de terre protégeant certains chars en partie enfouis installés en fixe, puis de frapper le char cible. La vitesse initiale type est de 1600m/s (5800km/h, mach4,71). Etant un projectile à énergie cinétique, l'effet de la flèche sur la cible dépend de sa vitesse et donc de la distance (la vitesse décroissant au cours du trajet). Les recherches et les développements tendent à créer des flèches de plus en plus fines, longues, lourdes et dures.

Coupe d'une munition flèche de 120mm
(120mm est le calibre de l'étui et non pas celui de la flèche)

Principaux composants :

  • étui. sur environ les 2 / 3 de la longueur totale de la munition.
  • flèche constituée de sa pointe, de son empenage et de son corps. projectile
  • poudre, petits cylindres gris-bleus. pour l'éjection du projectile.
  • sabot, noir, à l'extrémité de l'étui. portant le projectile jusqu'à la sortie du canon.

 

 

 

Munition à charge creuse ou obus à charge creuse
(HEAT pour High Explosive Anti Tank soit antichar hautement explosif, ou

shaped charge, ou
HEAT-FS pour High Explosive Anti Tank, Fin Stabilized soit antichar hautement explosif stabilisé par ailettes, ou
HEAT-MP pour High Explosive Anti Tank, Multi Purpose soit antichar hautement explosif à usages multiples, ou
HEAT-MP-T pour High Explosive Anti Tank, Multi Purpose, Trace soit antichar hautement explosif à usages multiples à trace)

Note: l'acronyme "HEAT" prononcé "iite" signifie "chaleur" en anglais.

Le rôle de ces obus est de perforer un matériau en le chauffant jusqu'à la fusion. En s'écrasant sur le matériau, le projectile déclenche une petite charge explosive interne qui met en fusion un métal ou alliage qu'il porte. Celui-ci est projeté sous forme de jet contre le matériau cible et le fait littéralement fondre par la chaleur. Le but est déjà d'endommager la cuirasse en la transperçant, puis de causer indirectement les dégâts déjà cités plus haut avec l'obus flèche. La vitesse initiale type est de 1100m/s (4000km/h, mach3,24). L'effet sur la cible est indépendant de sa distance.

 

 

 

Autres pages de ce site, et sites partenaires :

Briconique.

http://briconique.free.fr

Accueil de ce site.

Interface d'Util-Pocket.

http://briconique.free.fr/upipromo.html

Présentation d'une interface électronique d'entrées et sorties polyvalente.

Furtivité.

http://briconique.free.fr/furtivite.html

Explication simple mais claire de la furtivité.

Act of War.

http://briconique.free.fr/aow.html

Les vraies armes du jeu.

Froid, chaud et sensations de chaleur.

http://briconique.free.fr/lecondechose.html

Leçon de chose.

Tchernobyl.

http://briconique.free.fr/tchernobyl.html

La population de France sacrifiée pour sa cause nucléaire.

Stuka.

Prochainement

Confrontation de témoignages.

Air Pur Jura.

http://airpurjura.free.fr

Location saisonnière d'appartement dans les montagnes du Jura de France.

Altitude Jura.

http://altitudejura.free.fr

Location saisonnière d'appartement dans les monts jurassiens Français.

AOW France.