Tchernobyl :
la population de France sacrifiée pour sa cause nucléaire (?).

Retour à l'accueil

 

C'est sa 19ième bougie, et ce n'est pas un heureux évènement.

Dernière mise à jour : 08/09/2005.

L'accident

Dans ce qui était encore l'URSS (jusqu'en 1991), le 26/04/1986, la centrale nucléaire soviétique de la ville de Tchernobyl (dans l'actuelle Ukraine) explose. Preuve tragique que le nucléaire soviétique n'est pas particulièrement fiable ni sécuritaire. La tragédie est due à un essai qui "a mal tourné". Le but de l'essai était de savoir si la centrale pouvait redémarrer en l'absence d'électricité. La cause de l'accident est une conception inadéquate des barres de refroidissement, une ignorance de certaines réactions du réacteur, et une mauvaise formation des personnels : pendant l'essai il était devenu impossible de relancer le réacteur à une puissance honorable (l'essai avait déjà été réalisé avec succès sur une ou des autres centrales du même type mais celle de Tchernbyl était restée trop longtemps arrêtée ou tout du moins en bas régime), les opérateurs ont donc complètement retiré les barres de refroidissement (ces barres sont destinées à être plongées dans le coeur pour absorber un éventuel surplus d'énergie), le réacteur a commencé à redonner signe de vie, malheureusement son fonctionnement n'était plus sain (il était empoisonné comme disent les professionnels du nucléaire, c'est ce qui se produit quand un réacteur est stoppé ou en fonctionnement bas trop longtemps, les éléments de combustion fabriquent des composants indésirables qui perturbent entre autre le contrôle via les barres de refroidissement), les opérateurs ont voulu remettre en place les barres de refroidissement pour reprendre le contrôle du réacteur mais de part leur conception mal pensée, cette action a finalement amené à faire fondre les matériaux nucléaires (incendie) puis à les transformer en gaz (toujours sous l'effet de la monstrueuse chaleur créée) qui ont éclaté l'enceinte (la dalle supérieure de béton de 450 t se serait élévée de 14 m !).

L'URSS gère cette crise comme elle le peut et aussi comme elle le veut. Je me rappelle encore voir des russes (ouvriers ou militaires ou techniciens) balancer des sacs de sable sur les ruines pour tenter de les recouvrir et de mettre fin à l'incendie et aux fuites radioactives. Ces gens portent la définition même de Héros car :

- ils sont restés anonymes compte tenu de l'évènement quasi mondial,
- ils savaient certainement qu'ils couraient à une mort prochaine et douloureuse tant physiquement que moralement,
- et pourtant ils ont agi (probablement aussi que leur décision a été en partie forcée).

Ils ont été environ 600 000 (!) dont 40 % de militaires (pour rappel l'URSS et encore la Russie et l'Ukraine appliquent la Conscription, le service militaire obligatoire, il y avait donc des appelés dans les 40 % de militaires). On les a appelés les liquidateurs ("liquidators" en anglais) (un p'tit coup d'oeil à un article de L'Express : http://www.lexpress.fr/info/sciences/dossier/tchernobyl/dossier.asp?ida=423827 ).

La population locale de Tchernobyl est évacuée ... seulement 3 à 4 jours plus tard ! (merci le communisme, comme quoi le service public n'est pas forcément salvateur). Au départ, les gens ne se sont pas très inquiets, habitués qu'ils sont aux manoeuvres de nettoyage des fuites radioactives (maneuvres et non pas exercices !). D'autant que le bruit de l'explosion n'a pas été particulièrement fort, et que l'incendie a été relativement vite maîtrisé. Mais il a repris, et les rumeurs ont circulé, et les autorités ont diffusé des informations contradictoires. Finalement les autorités ont évacué les femmes et les enfants, et ont demandé aux hommes d'aller aider à l'extinction de l'incenie et à l'enfouissement des ruines.

 

Sommaire :

 

 

Autres pages de ce site, et sites partenaires :

Briconique.

http://briconique.free.fr

Accueil de ce site.

Interface d'Util-Pocket.

http://briconique.free.fr/upipromo.html

Présentation d'une interface électronique d'entrées et sorties polyvalente.

Furtivité.

http://briconique.free.fr/furtivite.html

Explication simple mais claire de la furtivité.

Act of War.

http://briconique.free.fr/aow.html

Les vraies armes du jeu.

Froid, chaud et sensations de chaleur.

http://briconique.free.fr/lecondechose.html

Leçon de chose.

Tchernobyl.

http://briconique.free.fr/tchernobyl.html

La population de France sacrifiée pour sa cause nucléaire.

Stuka.

Prochainement

Confrontation de témoignages.

Air Pur Jura.

http://airpurjura.free.fr

Location saisonnière d'appartement dans les montagnes du Jura de France.

Altitude Jura.

http://altitudejura.free.fr

Location saisonnière d'appartement dans les monts jurassiens Français.

Roman Open Source :-).

http://briconique.free.fr/selenabritney.html

Légendes  ...

Prochainement

Armes à feu.

http://briconique.free.fr/armes.html

Vulgarisation de la technique des armes à feu.