Dossier Briconique,
armes à feu Le recul, la puissance d'arrêt, la puissance, l'énergie et la quantité de mouvement |
Le recul, la puissance d'arrêt, la puissance, l'énergie et la quantité de mouvement
Il est important de différencier ces notions.
Note importante : dans les formules mathématiques et les unités suivants, le point "." exprime la multiplication, le produit. Il peut être remplacé à volonté par le fois "x" (ou par "*" pour les programmeurs). C'est une simple question d'élégance ;-) si si.
Selon le dictionnaire:
L'énergie est la notion la plus difficile à expliquer.
L'énergie c'est ce que nous payons
tous les jours, comme les litres de carburants pour nos véhicules,
les kW.h (et non kW/h) (kiloWatt . heure) de la société
fournisseur d'électricité, l'effort fourni par le
porteur de bagages, la nourriture qui suplée aux efforts
produits, etc ... L'unité internationale de l'énergie
est le Joule (J), ses autres unités sont la tonne équivalent
charbon (TEC, 1TEC = 30milliards J environ), la tonne équivalent
pétrole (TEP, 1TEP = 40milliards J environ), la calorie
(1calorie = 4,18J) ou encore le kiloWatt . heure (kW.h, 1kW.h
= 3,6millions J).
Et puis l'énergie c'est aussi m.c²
, le fameux E = m.c²
! qui signifie que la masse m d'un
corps quel qu'il soit est une énergie E (c vaut
300'000'000m/s environ, c'est-à-dire la vitesse de la lumière
dans le vide qui est une constante de physique) (vous pesez 70kg
? alors vous "valez" 6'300'000'000'000'000'000J ! ).
L'énergie cinétique (
kinetic energy) ou force vive est l'énergie d'un
corps en mouvement. Elle (E) est proportionnelle à la masse
du corps (m) et au carré de sa vitesse (v) ainsi E = 1/2
. m . v²
. Dans le domaine des armes à feu, l'énergie cinétique
est souvent exprimée en kg.m (kilogramme.mètre)
au lieu de J (Joule), pourquoi ? je ne sais pas, fantaise des
armuriers ? L'énergie cinétique est alors E (en
kg.m) = 1/2 . m (en kg) . v²
(en m²
/s²
) / 9,81m/s²
. En clair (si on peut dire), E (kg.m) = E (J) / 9,81 .
La puissance est un débit d'énergie, le rapport entre une quantité d'énergie et une durée.
L'unité internationale est le Watt
(W), l'autre unité courante est le cheval vapeur (CV, 1CV
= 736W).
Note : la puissance administrative est une autre grandeur inventée
par l'état pour caractériser les véhicules,
son symbole est aussi CV. La puissance administrative intègre
de façon complexe plusieurs données dont le type
de boîte à vitesse (manuelle ou automatique), le
nombre de rapports de vitesse et la vitesse du véhicule
sur chacun de ses rapports pour un régime moteur de 1000tr/mn.
C'est pourquoi les véhicules à "boîte
courte" sont désignés par une puissance administrative
plus grande que les mêmes véhicules à
"boîte longue", et c'est aussi pourquoi les véhicules
équipés de turbocompresseur sont désignés
par une puissance administrative plus petite que les véhicules
aussi puissants "mécaniquement" mais sans turbocompresseur
(les turbos développent toute leur puissance au-delà
de 1000tr/mn et elle n'estalors pas prise en compte par la formule
administrative).
La puissance d'arrêt d'une arme ou plutôt d'une munition désigne sa capacité à mettre un individu hors d'état de nuire, ce qui ne signifie pas forcément le tuer. Avertissement : ce paragraphe est inévitablement cynique.
Aucune unité ne caractérise
vraiment la puissance d'arrêt. Certains armuriers tentent
cependant de mettre au point des barêmes depuis quelques
années. La puissance d'arrêt est surtout appréciée.
En combat, la plupart du temps, l'objectif est de supprimer le
plus rapidement possible la menace que représente l'ennemi.
Tuer l'ennemi n'est pas un impératif. Une blessure mortelle
provoquée à l'ennemi peut très bien lui laisser
le temps de riposter et d'atteindre le tireur, alors qu'une blessure
partielle peut complètement l'incapaciter.
Exemple : une aiguille à coudre lancée à
10'000km/h (soit une énergie cinétique de 19300J
pour une aiguille de 5g) dans le crâne de l'ennemi le tuera
au bout d'un moment certe mais lui permettra de réagir,
alors qu'une boule de bowling de 5kg lancée à 30km/h
(soit 170J) sur son pied le rendra complètement impuissant
sans pour autant le tuer (j'exagère volontairement).
Une munition de forte puissance n'est donc pas une munition à
forte puissance d'arrêt. Si je me rappelle bien, un bon
exemple d'illustration est le Colt 1911 américain, pistolet
de calibre .45ACP . Quand les Marines ont eu affaire aux indigènes
d'Océanie qui sont des hommes trapus et solides, ils se
sont rendus compte que leurs armes de poing d'alors n'étaient
pas suffisamment efficaces. Les indigènes étaient
touchés et blessés mais ils avaient encore la force
de foncer sur les Américains. Pour l'avenir, les Américains
ont donc commandé une munition à forte puissance
d'arrêt et l'arme de poing qui va avec. Cette munition est
puissante mais son projectile est gros aussi.
La puissance d'arrêt dépend de la munition mais aussi
de la cible, est-ce un homme? un animal et de quelle taille? un
homme sous une protection balistique?
Les projectiles à haut pouvoir vulnérant sont ceux
dits expansifs, c'est-à-dire que ces projectiles éclatent
ou "prennent subitement du volume" à l'intérieur
de la cible, et meurtrissent ainsi plus de chair que les projectiles
communs. Ces projectiles doivent rester dans la cible pour créer
un maximum de dégâts voire de douleurs. Ces effets
ont été démontrées sur des cibles
en argile, en gel plastique et ... sur des cadavres. Donc, ces
projectiles à forte puissance d'arrêt doivent être
très rapides pour avoir une expansion la plus rapide possible
dans la cible, mais ils doivent en plus rester en place dens la
cible, ils ne doivent pas la traverser. Ceci peut paraître
paradoxal (extrême rapidité + non "transpercement")
mais il y a encore plus paradoxal ... Ces projectiles sont fournis
aux forces de polices et de gendarmeries. Car, contrairement aux
militaires, les gendarmes (oui je sais, ce sont aussi des militaires)
et les policiers doivent pouvoir mettre l'adversaire hors d'état
de nuire à la toute première balle car ils sont
souvent en situation de riposte, de légitime défense
et non d'agression. Les balles expansives leur sont donc idéales
de par leur pouvoir vulnérant mais aussi, parce que se
logeant dans l'adversaire et n'en ressortant pas, elles ne risquent
pas de créer des dommages collatéraux (terme à
la mode) en touchant des innocents. En général,
les militaires n'ont guère ce soucis puisque l'ennemi est
rarement entremêlé d'innocents. Mais, l'adversaire
peut très bien s'abriter, surtout s'il tend une embuscade.
Les munitions des forces de polices doivent alors être capables
de traverser un obstacle tel une portière de voiture sans
pour autant traverser le corps de l'adversaire. Les balles doivent
pouvoir traverser un obstacle souvent plus dur que le corps humain,
tout en étant capable de rester logées dans le corps
humain ! Très contradictoire ! Et pourtant, de telles balles
existent, par exemple les balles françaises nommées
Arcane. Les Arcane mettent en oeuvre une poudre très vive,
une balle très légère, en cuivre pur et de
forme conique.
Calibre | Cartouche | Type de balle | Masse de la balle (g) | Vitesse de la balle (m/s) | Energie (J) | Coefficient de neutralisation (mise hors de combat immédiate à partir de 25) |
22LR | Hi-Speed | Tête creuse | 2,6 | 270 | 95 | 2,3 |
22LR | Stinger | Tête creuse | 1,9 | 271 | 70 | 3,4 |
7,65mm Browning | Geco "Police" | Blindée | 4,6 | 290 | 193 | 3,6 |
.38 Special | Geco "Armée" | Blindée | 10,3 | 216 | 240 | 4,4 |
.38 Special | Winchester "Metal Piercing" | Blindée | 9,75 | 254 | 315 | 6,3 |
.45 ACP | Militaire | Blindée | 14,9 | 260 | 504 | 6,5 |
.380 | Geco "Police" | Blindée | 6,1 | 320 | 312 | 9,2 |
9mm Parabellum | MEN B1 militaire | Blindée | 8 | 350 | 490 | 10,3 |
.357 Magnum | Norma militaire | Blindée | 10,3 | 371 | 709 | 16 |
.38 Special + P | Remington H.P. | 1/2 tête creuse | 6,2 | 350 | 380 | 28 |
.38 Special | Geco "Capture" | Plomb tronconique | 7,5 | 288 | 311 | 35 |
9mm Parabellum | Remington H.P. | Blindée tête creuse | 7,5 | 376 | 530 | 38 |
9mm Parabellum | Geco "Aktion" | Spéciale | 38 | |||
9mm Parabellum | MEN "Quick Defense" | Double noyau | 42 | |||
.357 Magnum | Winchester H.P. | 1/2 tête creuse | 10,3 | 401 | 828 | 44,4 |
9mm Parabellum | Glaser "Safety Slug" | Spéciale | 5,2 | 503 | 656 | 54,5 |
9mm Parabellum | Velet "Eplosion" | Explosive | 60 |
La quantité de mouvement est le produit de la masse d'un corps par sa vitesse. Le recul est l'un de ses effets.
Pour ceux qui ont fait des études
et qui ne s'en rappellent plus, la quantité de mouvement
est la dérivée mathématique (par rapport
à la vitesse) de l'énergie cinétique. Je
ne saurais plus l'interprèter dans le cas présent
malheureusement.
Son unité est le kilogramme.mètre/seconde (kg.m/s).
La quantité de mouvement peut servir à calculer
le recul d'une arme et l'"élan" que donne le
projectile à sa cible.
Exemple : un tireur pesant 75kg (m_tireur) tient en main une arme
à feu pesant 3kg (m_arme) en comptant les munitions, une
balle pèse 5g (m_balle), la vitesse initiale de la balle
(juste après le tir) est de 300m/s (v_balle). L'ensemble
qui nous intéresse est le tireur + son arme + ses munitions
y compris la balle qui va être tirée. La quantité
de mouvement (QM) est nulle puisque l'ensemble est supposé
immobile. Le tireur ... tire. La balle de 5g part à la
vitesse de 300m/s. Le tireur subit un recul mais quelle vitesse
initiale (v_tireur) lui est-il imposée? Les lois de la
physique annoncent que la quantité de mouvement est conservée,
c'est-à-dire qu'en l'occurence, la quantité de mouvement
reste nulle même après le tir. Donc, QM = 0 tout
le temps. Mais maintenant (après le tir), deux corps, l'un
le tireur, l'autre la balle, sont en mouvement opposé.
La quantité de mouvement est donc
QM = (m_tireur + m_arme) . v_tireur + m_balle . v_balle = 0.
Comme la balle part d'un côté et le tireur de l'autre,
leur vitesses sont opposées, et donc les signes de leur
valeurs le sont aussi. L'une est négative, l'autre est
positive. Il est choisi ici que la vitesse du tireur est négative.
La précédente équation fournit donc
v_tireur = -m_balle . v_balle / (m_tireur + m_arme) = -0,005 x
300 / (75 + 3) = -0,019m/s = -0,069km/h = -2cm/s environ.
Le recul initial du tireur est donc de 2cm/s environ.
Ceci montre que plus la balle est lourde, plus la balle est rapide,
plus le tireur est maigre, plus l'arme est légère,
alors plus le recul est important. Et inversement.
Suite de l'exemple, la balle arrive contre sa cible qui est un
cible de bois de 1kg (m_cible) immobile, sa vitesse est donc nulle
(v_cible = 0m/s). La balle n'a pas tellement perdu de vitesse,
l'arme est proche de la cible. La vitesse de la balle est donc
toujours 300m/s (v_balle) et sa masse est toujours 5g (m_balle).
La quantité de mouvement de l'ensemble balle + cible est
QM2 = m_cible . v_cible + m_balle . v_balle = m_balle . v_balle
= = 0,005 x 300 = 1,5kg.m/s.
La balle se fiche contre la cible, y reste collée et met
en mouvement la cible. La cible et la balle ont donc la même
vitesse (v_balle_cible). Quelle est elle? La quantité de
mouvement est conservée à QM2 = 1,5kg.m/s.
QM2 = m_cible . v_balle_cible + m_balle . v_balle_cible = v_balle_cible
. (m_cible + m_balle).
Cette dernière équation fournit
v_balle_cible = QM2 / (m_cible + m_balle) = 1,5 / (1 + 0,005)
= 1,49m/s = 5,4km/h.
La cible avance donc (avec la balle) à une vitesse initiale
de 5km/h environ.
Beaucoup d'équations et de réflexions, de quoi donner
envie de "faire" des études ou d'y retourner
;-).
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