Tchernobyl :
la population de France sacrifiée pour sa cause nucléaire (?).

Retour à l'accueil

 

L'exposition à la radioactivité

Les études montrent qu'en Europe chaque personne est, en moyenne, exposée à environ 4 mSv par an (0,004 Sv / an) (est-ce une dose équivalente ? est-ce une dose efficace ? je n'en sais rien le document qui m'a appris cette donnée ne le précisait pas, et c'est dommage car c'est apparemment important de le savoir). C'est-à-dire qu'un français, ou un belge, ou un italien, ou un suisse reçoît chaque année 0,004 Sv, c'est-à-dite 0,004 J de radioactivité / kg de masse sur le pèse - personne. Si il ou elle pèse 60 kg, il ou elle reçoît 0,24 J de radioactivité dans le buffet tous les ans. Donc de quoi faire clairer une lampe de 100 W pendant 0,0024 s tous les ans, ou soulever une masse de 330 g de 7 cm tous les ans (12 cm / an = 0,000000008 km / h ...). Pas de quoi s'alarmer donc ? C'est des petits nombres, mais sont-ils sans danger finalement ? Ben la large majorité des européens se portent bien outre les tracas quotidiens. Nous savons donc que 0,004 Sv c'est tout à fait supportable tous les ans.

En France, la radioactivité naturelle au sol se situe entre 0,2 mSv / an et 0,8 mSv / an avec une moyenne à 0,4 mSv / an pour chaque personne (elle est la plus importante en Bretagne, dans les Vosges et dans le Massif Central). Mais qui nous a balancé de la radioactivité ?! Cette radioactivité naturelle dans le sol est dûe (vous allez voir, ça laisse rêveur ...) aux matières provenant des étoiles qui ont fabriqué la planète Terre il y a quelques milliards d'années (environ 5) !! C'est beau nan ? Certaines de ces matières étaient radioactives (vu que les étoiles comme notre Soleil sont des réacteurs thermonucléaires), et surtout elles ont une demi-vie de quelques centaines de millions d'années jusqu'à plusieurs milliards d'années. Donc ces radioisotopes sont toujours présents de nos jours, et nous vivons avec, et nous mourrons plus certainement des causes de la cigarette, de l'alcool, ou de la drogue que de la radioactivité naturelle du sol. Voilà de quoi en boucher un coin à l'écologiste de base (ce N'est PAS une pléonasme) à grande bouche :-). Il y a en plus le rayonnement cosmique (oui les mêmes qui ont donné naissance aux 4 Fantastiques ! :-) http://www.fantasticfourmovie.com/flash_index.html ) (en savoir plus ? : http://www.sievert-system.org ) : les particules que nous envoient encore le Soleil et les autres étoiles (ce ne sont pas les mêmes particules que celles qui ont servi à la création de la Terre) sont absorbées par notre atmoshpère mais certaines passent malgré tout, notamment aux pôles (et au pôle Nord, elles sont visibles sous la forme d'aurores boréales), là où la ceinture de Van Allen (à ne pas confondre avec Van Halen, le chanteur :-), un p'tit coup d'oeil à Wikipedia pour mieux comprendre : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ceinture_de_Van_Allen ) est faible. Cette radioactivité naturelle par les rayons cosmiques apporte 0,35 mSv / an à chaque français et française. Au total, la radioactivité naturelle en France est de 2,4 mSv / an par personne.

La réglementation française interdit une exposition au public supérieure à 1 mSv / an par personne. C'est moins de la moitié de la radioactivité naturelle, donc c'est faible certe, mais c'est en plus de la radioactivité naturelle. Comme la radioactivité naturelle est de 2,4 mSv / an, on peut dire que la réglementation empêche une exposition à plus de 3,4 mSv / an (2,4 mSv / an + 1 mSv / an). Et comme ces 1 mSv / an ne sont pas naturelles, ça signifie que la réglementation est censée protéger les français et les françaises d'expositons à plus de 1 mSv de doses dûes à l'énergie nucléaire, aux essais nucléaires, etc ... (je ne sais pas si l'imagerie médicale entre dans cette limite à 1 mSV / an). Les professionnels travaillant dans le domaine du nucléaire ne doivent pas, d'après la loi française, être exposés à plus de 20 mSv / an.

Un trajet par avion Paris - New York expose à 0,04 mSv (du fait de la haute altitude et donc de la vulnérabilité aux rayons cosmiques, c'est donc une radioactivité naturelle). L'imagerie médicale expose en moyenne à 1 mSv / an chaque personne. 1 semaine à 1500 m d'altitude expose à 0,01 mSv.

En France, les personnes sont exposées à un peu plus de 3 mSv / an en comptant la radioactivité naturelle et la radioactivité artificielle. Mais ce n'est qu'une moyenne sur le territoire et certains endroits très localisés ont des expositions très supérieures à ces moyennes. On retient quand même que le premier "pollueur" nucléaire c'est la Nature, puis ensuite la médecine. Qui l'eût cru ?!

Il est très difficile de savoir à quelle dose ont été exposés les liquidateurs de Tchernobyl car leur enregistreurs de radioactivité personnels (dosimètres) ont pour la plupart largement saturé !

D'après l'image ci-contre, tirée de l'extrait d'un document de l'IPSN ( http://www.irsn.org/vf/05_inf/05_inf_1dossiers/05_inf_17_tcherno/05_inf_17_1tcherno.shtm ), rester 4 heures sur un sol à 350000 Bq / m² revient à recevoir une dose de 0,001 mSv.

D'après http://sfp.in2p3.fr/Debat/debat_energie/Nucleaire/Tchernobyl/Tchernobyl-26-04-01-HTML.htm , une irradiation de 90000 Bq / m² correspond à moins de 1 mSv / an.

Confirmation par le calcul :

si 350000 Bq / m² correspond à 0,001 mSv / 4 h,
comme 1 an = 2190 x 4 h (365 j x 24 h),
350000 Bq / m² correspond aussi à 2,190 mSv / an.
Donc 90000 Bq / m² (350000 Bq / m² / 3,89) correspond à 0,563 mSv / an, et 0,563 mSv / an c'est effectivement inférieur à 1 mSv / an.

Et 90000 Bq c'est l'activité de 150 l (0,15 m3) de sable marin.

1 l d'eau de mer a une activité de 12 Bq, donc un tonneau de 200 l, 2400 Bq.

Nous avalons tous les jours 200 Bq naturels de bouffe !

L'accident de Tchernobyl a libéré 12 . 1018 Bq (12 000 000 000 000 000 000 Bq) en 10 jours !

Le corps humain, c'est-à-dire nous hé oui, est le sujet d'une irradiation interne de 6000 à 10000 Bq (ça fait peur hein ?) à cause du potassium 40 et du carbone 14 (3). Ces éléments présents dans notre corps car essentiels à notre santé nous irradient de l'intérieur. Nous préfèrerions leurs isotopes non radioactifs mais malheureusement pour nous notre organisme est incapable de faire la différence entre la version radioactive et la version non radioactive d'un même atome (souvent l'isotope radioactif et l'isotope non radioactif d'un atome ont la même "valeur" et le même "aspect" du point de vue chimique), donc il prend ce qu'il trouve, et comme le potassium 40 et le carbone 14 ont une demi vie respective de 1,3 milliards d'années (sic) et de 5730 ans, hé bien on en a pour un moment encore à les supporter. Ils étaient là avant nous et le seront encore après nous. Mais nous arrivons très bien à vivre avec eux, la preuve je vous écris, et vous me lisez :-) donc "don't stress".

 

Sommaire :

 

Autres pages de ce site, et sites partenaires :

Briconique.

http://briconique.free.fr

Accueil de ce site.

Interface d'Util-Pocket.

http://briconique.free.fr/upipromo.html

Présentation d'une interface électronique d'entrées et sorties polyvalente.

Furtivité.

http://briconique.free.fr/furtivite.html

Explication simple mais claire de la furtivité.

Act of War.

http://briconique.free.fr/aow.html

Les vraies armes du jeu.

Froid, chaud et sensations de chaleur.

http://briconique.free.fr/lecondechose.html

Leçon de chose.

Tchernobyl.

http://briconique.free.fr/tchernobyl.html

La population de France sacrifiée pour sa cause nucléaire.

Stuka.

Prochainement

Confrontation de témoignages.

Air Pur Jura.

http://airpurjura.free.fr

Location saisonnière d'appartement dans les montagnes du Jura de France.

Altitude Jura.

http://altitudejura.free.fr

Location saisonnière d'appartement dans les monts jurassiens Français.

Roman Open Source :-).

http://briconique.free.fr/selenabritney.html

Légendes  ...

Prochainement

Armes à feu.

http://briconique.free.fr/armes.html

Vulgarisation de la technique des armes à feu.