Tchernobyl :
la population de France sacrifiée pour sa cause nucléaire (?).

Retour à l'accueil

 

Les liens :

Tchernobyl

http://www.hilliontchernobyl.com/index1.php , site très complet sur l'accident de Tchernobyl.

http://www.futura-sciences.com/comprendre/d/dossier251-1.php , dossier de Futura-Sciences consacré à la contamination de Tchernobyl en France avec cartes des contaminations.

http://www.sortirdunucleaire.org/index.php?menu=sinformer&sousmenu=themas&soussousmenu=tchernobyl&page=index , historique de la CRIIRAD sur la crise de Tchernobyl en France (lien proposé avec l'aimable permission de http://www.sortirdunucleaire.org ).

http://www.hilliontchernobyl.com/temoin.htm , témoignage des habitants autour de Tchernobyl, ce serait drôle si c'était une fiction ...

http://www.irsn.org/vf/05_inf/05_inf_1dossiers/05_inf_17_tcherno/05_inf_17_1tcherno8.shtm

http://forums.france2.fr/message/index.php?forumid=57&themeid=42160044&sujetid=258129&client_key=985bd750 , un fil de discussion interessant sur le forum France2 qui a annulé sans raison ni avis son émission "Envoyé Spécial" sur Tchernobyl d'Avril 2005.

http://www.liberation.fr/page.php?Article=316052 , un article du journal Libération relatant l'emprisonnement d'un médecin autour de Tchernobyl.

 

Stalker

http://www.stalker-game.com , site officiel du jeu video Stalker.

http://www.netsoldat.com/page_test1.htm , description sur le site http://www.netsoldat.com dédié au FPS comme France FPS.

http://www.kh0d.com/journal/33/stalker-shadow-of-chernobyl , description sur le site http://www.kh0d.com en prenant en compte le roman et le film sur lesquels est basé le jeu (lien proposé avec l'aimable permission de http://www.kh0d.com ).

http://stalker.myexp.de/en/index.php , site non officiel consacré au jeu video Stalker.

http://downloads.gamezone.com/demos/d11346.htm , une video créée par des fans mèlant images du jeu et images réelles, superbe et très dérangeant !

 

Explication de la radioactivité

http://holvoet.free.fr/Voyage/radioactivity/historique.htm (et notament http://holvoet.free.fr/Voyage/radioactivity/periode.htm et http://holvoet.free.fr/Voyage/radioactivity/effets.htm )

http://www.energethique.com/notions/rayon3180bis.htm

http://www.cea.fr/fr/pedagogie/Radioactivite/definition.html

http://www.ifrance.com/TPE-dechets-nucleaires , avec animations ( http://www.ifrance.com/TPE-dechets-nucleaires/IIA1.htm , http://www.ifrance.com/TPE-dechets-nucleaires/IIA2.htm et http://www.ifrance.com/TPE-dechets-nucleaires/IIA3.htm )

 

Nocivité de la radioactivité

http://www.inrs.fr/INRS-PUB/inrs01.nsf/inrs01_dossier_view_view/920B831D079F7B43C1256D49005224FA/$FILE/print.html (description détaillée)

http://www.shs.univ-rennes1.fr/radio/irradiation.htm

http://www.energethique.com/notions/rayon3180bis.htm

 

Action de la CRIIRAD

http://www.criirad.com/criirad/actualites/Communiques/TCHERNOBYL/Tcher.preuves.mensonge.html

 

Un page récapitulative quasi exaustive ...

http://sfp.in2p3.fr/Debat/debat_energie/Nucleaire/Tchernobyl/Tchernobyl-26-04-01-HTML.htm ... mais qui choque et s'ôte de la crédibilité avec cette affirmation répétée :

<< Excepté une augmentation substantielle au Bélarus, dans la Fédération de Russie et en Ukraine des cancers de la thyroïde observée chez les enfants après une irradiation, il n’existe, 14 ans après l’accident de Tchernobyl, aucune preuve d’un impact majeur des rayonnements ionisants sur la santé publique. Aucune augmentation de l’incidence globale des cancers ou de la mortalité pouvant être associée à l’irradiation n’a été observée. Pour certains cancers, aucune augmentation ne serait attendue, étant donné la période de latence d’environ 10 ans pour les tumeurs solides. Aucun risque élevé de leucémie, un des indicateurs les plus sensibles de l’irradiation, n’a été constaté, même chez les ouvriers de recouvrement ou les enfants. Il n’existe aucune preuve scientifique d’une augmentation d’autres troubles bénins associés aux rayonnements ionisants. >>

Mais d'un autre côté, ce texte n'est pas contredit. Par exemple << Après l’accident de Tchernobyl en 1984, la surveillance de la population des territoires les plus contaminés a mis en évidence une augmentation importante des cancers thyroïdiens chez les personnes qui avaient moins de 18 ans lors de l’accident. >> extrait de http://www.inrs.fr/INRS-PUB/inrs01.nsf/inrs01_dossier_view_view/920B831D079F7B43C1256D49005224FA/$FILE/print.html confirme les cancers chez les enfants proches de Tchernobyl mais ne considère pas les adultes.

Une autre

http://www.irsn.fr/vf/05_inf/05_inf_1dossiers/05_inf_17_tcherno/05_inf_17_1tcherno.shtm

 

Compteurs Geiger à la vente

http://www.littoclime.com/rubriques/surveil_envir/compteurs_geiger/compteurs_geiger.htm

Remarque : certains compteurs Geiger utilise le REM comme unité de dose, cette unité est abandonnée et remplacée par le Sievert : 1 REM = 0,01 Sv.

 

Sommaire :

 

 

(1) De nos jours le Becquerel remplace le Curie, 1 Ci = 3,7 . 1010 Bq (37 000 000 000 Bq)

(2) De nos jours le Gray remplace le rad, 1 Gy = 100 rads.

(3) Vous avez déjà entendu parler du carbone 14 n'est-ce pas ? Il sert à dater les matières vivantes. Comment. Hé bien on sait que la proportion de carbone 14 par rapport au carbone "normal" (carbone 12, non radioactif) est constante depuis quelques centaines de milliers d'années au moins. Le carbone 14 est créé par les rayons cosmiques. Les êtres vivants ont besoin de carbone, et ils absorbent le carbone 14 comme le carbone 12 (tout comme notre thyroïde absorbe l'iode radioactif et l'iode "normal" sans faire de différence). Mais dès qu'ils meurent, ils cessent d'absorber du carbone. Donc le carbone 12 reste, mais le carbone 14 se désintègre petit à petit selon sa demi-vie, sans être renouvelé. En mesurant le rapport carbone 14 / carbone 12 d'un échantillon (mort) et en le comparant au taux actuel de carbone, et connaissant la valeur de la période du carbone 14, on en déduit depuis combien de temps il a cessé d'absorber du carbone et donc depuis combien de temps il est mort.

(4) Je suppose que ces correspondances activité surfaciques - dose annuelle sont proportionnelles.

 

 

 

"La bombe n'explosera jamais, et je parle en tant qu'expert en explosifs.", 1945, William Leahy, Amiral, US Atomic Energy Project.

 

Image de fond capturée sur http://www.hilliontchernobyl.com/index1.php et modifiée.

 

Autres pages de ce site, et sites partenaires :

Briconique.

http://briconique.free.fr

Accueil de ce site.

Interface d'Util-Pocket.

http://briconique.free.fr/upipromo.html

Présentation d'une interface électronique d'entrées et sorties polyvalente.

Furtivité.

http://briconique.free.fr/furtivite.html

Explication simple mais claire de la furtivité.

Act of War.

http://briconique.free.fr/aow.html

Les vraies armes du jeu.

Froid, chaud et sensations de chaleur.

http://briconique.free.fr/lecondechose.html

Leçon de chose.

Tchernobyl.

http://briconique.free.fr/tchernobyl.html

La population de France sacrifiée pour sa cause nucléaire.

Stuka.

Prochainement

Confrontation de témoignages.

Air Pur Jura.

http://airpurjura.free.fr

Location saisonnière d'appartement dans les montagnes du Jura de France.

Altitude Jura.

http://altitudejura.free.fr

Location saisonnière d'appartement dans les monts jurassiens Français.

Roman Open Source :-).

http://briconique.free.fr/selenabritney.html

Légendes  ...

Prochainement

Armes à feu.

http://briconique.free.fr/armes.html

Vulgarisation de la technique des armes à feu.