Act of War : Direct Action, les vraies armes du jeu

Retour à l'accueil

Dernière mise à jour : 26/08/2006.

 

Le blindé léger Américain Stryker

("AoW" signifie que le matériel en question est présent dans le jeu.)

La  réactivité.

 

 


 

Stryker ICV (VTT)


Stryker MC (mortier)


Stryker MGS (canon)

 

La ressemblance entre les Strykers (prononcé straïqueur) et les Piranhas n'est pas un hasard, leur constructeur est la même société Suisse Mowag, rachetée depuis par le constructeur Américain General Dynamic Land Systems (prononcé djéneureul daïnamique linde systèmsse) (GDLS). Le châssis est le même. Dessus on installe ce que l'on veut ou presque : canon, mortier, ambulance, cabine de transport de troupe, etc ...

Le IAV (Interim Armored Vehicle, prononcé inneteurimme ameude viihaiqueule, véhicule blindé intérimaire) Stryker est la réponse du Pentagone à son cruel manque de forces terrestres à la fois puissantes et réactives. En exagèrant un peu, le fait était que les Etats-Unis d'Amérique n'avaient jusque là que 2 grands types de forces terrestres : les chars d'assaut (avec le M1 Abrams en acteur principal) et les troupes aéroportées (parachutistes).

  • Les chars sont puissants et bien blindés mais ils sont lents, coûteux (prix du char, consommation de carburant, et entretien surtout avec la turbine, comme sur les hélicoptères, du char M1 Abrams au lieu d'un moteur diesel), lourds et encombrants donc difficilement projetables.
  • Les parachutistes sont rapidement mobilisables et projetables mais ils sont vulnérables.

Plusieurs grandes armées avaient pourtant des bataillons viables de blindés à roues, et chacune pour des raisons différentes :

  • la France avait besoin de projeter des forces armées en Afrique où les adversaires sont peu armés, elle a donc développé l'AMX-10RC,
  • l'Italie voulait pouvoir défendre ses frontières face à de puissantes forces armées et prévoyait de foncer sur le front avec des engins rapides et moyennement puissants en attendant l'arrivée des puissants mais lents blindés chenillés, elle a donc développé le Centauro,
  • l'Afrique du Sud devait faire face à des voisins moyennement armées en se déplaçant le plus vite possible à travers des étendues quasiment vierges, elle a donc développé le Rooïkat,
  • l'URSS, en son temps, prévoyait une attaque éclair en attendant l'arrivée du gros des troupes, elle a donc développé le BTR-80.

Il manquait donc un véhicule intermédiaire aux Etats-Unis que les M2 Bradley (les M2 Bradley permettent de suivre sur les mêmes terrains et à la même vitesse les M1 Abrams et de complèter leurs capacités de combat par celles des M2 et des troupes qu'ils transportent) et les unités d'assauts héliportés (comme la 1st Cavalry Division, prononcé feurste caveulrie  divijeune, la "First Cav' ", présentée dans le film "Nous étions soldats", et la 9th Air Infantry, prononcé naïnsse air innefeuntrie, "qui a troqué ses chevaux contre des hélicoptères" comme on l'entend dire dans le film "Apocalypse Now" prononcé eupoqueulipse nao) et ils en avaient besoin pour répondre aux "nouveaux" conflits (depuis la fin de la Guerre Froide) qui ne sont ni des grosses guerres (sauf les 2 guerres en Irak) ni de "simples" opérations de police.

Les Strykers ont les avantages et les inconvénients des blindés à roues (voir AMX10RC) (à comparer aux blindés chenillés, voir M1 Abrams) ( Une page très intéressante, mais en anglais, sur la comparaison entre chenilles et roues : http://www.combatreform.com/strykerprogram.htm ). Ils savent être très efficaces si la situation n'est pas tropexplosive. Ils résistent aux tirs des mitrailleuses lourdes jusqu'à des calibres de 14,5 mm mais pas davantage et sont très vulnérables aux armes anti-chars (Kornet AoW, Javelin AoW, M1 Abrams AoW, etc ...), RPG-7 AoW inclus. Cependant les Américains ont su efficacement limiter les dégâts et les blessures / décès dûs aux RPG-7 en installant un périmètre de grillage (voir image ci-contre) tout autour du véhicule à quelques dizaines de centimètres de la carrosserie. Le but étant que la charge creuse du RPG-7 explose contre le grillage (puisqu'elle est déclenchée par une sorte de détonateur tactile) et non pas contre la carrosserie.

Le Stryker a toute sa place dans les Task Forces de Act of War, et pas ailleurs, pas même dans le camp US Army. En effet les brigades Stryker sont en "test" actuellement dans l'US Army en Irak, et sont une (petite) partie concrète du projet FCS (Future Combat System, prononcé fioutcheu commebatte système, système de combat du futur) qui étudie et commence à concevoir le matériel de combat Américain de demain. Les Stryker n'ont pas de technologie extraordinaire (Act of War les présente d'ailleurs comme les tous premiers véhicules à construire) mais c'est leur emploi qui est "novateur" (ou qui a été délaissé par les Etats-Unis). Le but des brigades Stryker est de déployer sur les lieux du combat rapidement et avec un minimum de sécurité un maximum de fantassins, et de les appuyer et de les protéger ensuite. Combiner les avantages du fantassin, très "manoeuvrable" et réactif mais vulnérable à toutes les armes, aux avantages du blindé léger, motorisé, blindé et bien armé mais vulnérable aux armes anti-char. L'un protègeant l'autre. C'est évidemment en ville que la méthode Stryker est la plus efficace. Elle aurait pu faire la différence en Somalie pendant l'arrestation manquée du chef de guerre (retranscrit à merveille par le meilleur film de guerre de ces 10 dernières années : "la chute du faucon noir", la traduction du titre est franchement nulle, pour une fois l'adaptation française aurait du garder "Black hawk down", prononcé blaque auque daonne).

Les brigades Stryker font beaucoup causer et font couler beaucoup d'encre (tant que ce n'est que de l'encre ...) au Pentagone, et ceci montre les feroces différences d'opinion entre les militaires "pro-roues" et les "pro-chenilles". Les performances des brigades Stryker sont observer attentivement par tous les spécialistes et la moindre lacune et le moindre faux-pas seront immédiatement montés en épingle. En clair, les brigades Stryker sont "attendus au bout du tournant" !

Caractéristiques principales

  • Masse : 17 t pour l'ICV, probablement entre 17 t et 19 t pour le MC, et 19 t pour le MGS.
  • Armement principal : mitrailleuses de 12,7 mm et 7,62 mm pour l'ICV, mortier de 120 mm pour le MC, et canon de 105 mm et mitrailleuse de  12,7 mm pour le MGS.
  • Vitesse : 100 km / h.
  • Motorisation : probablement un turbo diesel, de 350 chevaux.
  • Blindage : 1,27 cm d'acier et kevlar contre les munitions de mitrailleuses de 7,62 mm, voire des plaques de céramique contre les munitions de mitrailleuses de 14,5 mm, et parfois une cage anti charge creuse (slat armor en anglais, prononcé "slatte ameur", signifiant blindage en lamelles) (protection contre les RPG-7 entre autres).
  • Année de mise en service : 2003, approximativement.
  • Pays d'origine : Etats-Unis d'Amérique.

Le Stryker M1126 VTT (Véhicule Transport de Troupes) ou ICV (Infantry Carrier Vehicle prononcé innefeuntrie carieur viihaiqueule) est la version la plus courante. Il amène les fantassins sur site et les protège jusqu'au débarquement. Une mitrailleuse de calibre .50 assure sa protection rapprochée et appuie l'infanterie à courte portée. Ce n’est pas un VCI (Véhicule de combat d’infanterie) comme le M2 Bradley, son armement est moins puissant, c’est « juste » un transporteur de troupe (blindé). Mais il accueille plus de fantassins que le M2 Bradley, et le jeu Act of War respecte bien la réalité.

Le Stryker M1129 Mortier ou MC (Mortar Carrier prononcé morteur carieur et signifiant porteur de mortier) est un mortier mobile semi-automatisé. L'avantage du mortier est qu'il tire entre 45 º et 90 º (plutôt 85 ° dans les faits car il serait dangereux de tirer directement à sa verticale !), ce qui permet de se protéger derrière un obstacle et de tirer par-dessus, de s'affranchir des obstacles qui protègent les cibles et de les attaquer par le toit là où elles sont le moins blindées. Petit inconvénient ces tirs « en cloche » impliquent plus de temps de trajet aux obus que des tirs directs (à l horizontal), il est donc difficile d'atteindre des cibles en mouvement. Le principe d'utilisation est simple et ne ressemble pas à celui du jeu : le mortier est installé à l'intérieur de la cabine à l'arrière, et les panneaux horizontaux immédiatement au-dessus s'ouvrent pour permettre au mortier de se redresser et de faire feu. Il n’a pas ou peu de place pour transporter des fantassins.

Le Stryker Canon M1128 ou MGS (Mobile Gun System prononcé mobaïle gueune système et signifiant système de canon mobile) représente la même arme que l’AMX 10 RC (ce n'est pas complètement juste, en effet, les premières tourelles de 105 mm de l'AMX 10 RC étaient bridées pour réduire les contraintes mécaniques subies à chaque tir, mais une nouvelle tourelle est conçue et mise en oeuvre petit à petit qui tend à être une "vraie" tourelle de 105 mm). Son canon est peut-être plus long ce qui impliquerait une portée de tir plus importante. Le calibre est de 105 mm ce qui permet de traiter tous les blindés, et même les chars d’assauts comme le M1 Abrams, le T80, le Leclerc, etc … doivent s’en méfier. Les munitions sont les les obus flèches ou les obus à charge creuse. Cependant, le Stryker qui n’est pas encore finalisé dans la réalité et à ma connaissance, rencontre quelques difficultés. En effet, la munition de 105 mm semble trop puissante pour le châssis, et les reculs lors des tirs provoquent un vieillissement très rapide du véhicule, et les risques de voir le véhicule se renverser lors des tirs latéraux ne sont pas négligeables. Cette version n’a pas la place pour accueillir des fantassins. Une autre version serait en développement où la tourelle à proprement parler a disparu, et où seul le canon subsiste (les servants du canon seraient à l'intérieur même du véhicule et non pas dans une tourelle) (voir images ci-contre) les mêmes problèmes seraient encore présents mais ils seraient réduits.

Les auteurs de Act of War ont une fois de plus bien travaillé avec une belle représentation des Stryker. Ils sont identifiables au premier coup d'oeil. Les 8 essieus sont bien présents, et les 2 à l'avant sont actionnés dans les virages. Le châssis et la carrosserie sont les mêmes pour les 3 versions alors qu'en réalité ceux du Stryker MGS se différencient. En fait dans le jeu, c'est la carrosserie et le châssis du Stryker MGS qui est utilisé pour les 3 versions. Ils sont reconnaissables à la partie arrière (les 2 / 3 de la longueur du véhicule) abaissée par rapport à la cabine de pilotage. Cet affaissement a été nécessaire sur le Stryker MGS pour qu'il puisse entrer dans la soute d'un avion cargo militaire Hercules C-130, sinon il aurait été trop haut. Mais ce serait gênant pour les Stryker Mortier et VTT car le personnel à l'intérieur serait "écrasé" par un plafond trop bas.

Amélioration souhaitable grâce à un add-on Act of War :

 - grillage anti-charge creuse pour mieux encaisser les RPG-7 entre autres.

 

Liens :

Les captures d'écran ont été réalisées grâce au logiciel gratuit GrabClipSave ( http://www.boumchalak.net/content/view/19/40/ ).

 

Autres pages de ce site, et sites partenaires :

Briconique.

http://briconique.free.fr

Accueil de ce site.

Interface d'Util-Pocket.

http://briconique.free.fr/upipromo.html

Présentation d'une interface électronique d'entrées et sorties polyvalente.

Furtivité.

http://briconique.free.fr/furtivite.html

Explication simple mais claire de la furtivité.

Act of War.

http://briconique.free.fr/aow.html

Les vraies armes du jeu.

Froid, chaud et sensations de chaleur.

http://briconique.free.fr/lecondechose.html

Leçon de chose.

Tchernobyl.

http://briconique.free.fr/tchernobyl.html

La population de France sacrifiée pour sa cause nucléaire.

Stuka.

Prochainement

Confrontation de témoignages.

Air Pur Jura.

http://airpurjura.free.fr

Location saisonnière d'appartement dans les montagnes du Jura de France.

Altitude Jura.

http://altitudejura.free.fr

Location saisonnière d'appartement dans les monts jurassiens Français.

Roman Open Source :-).

http://briconique.free.fr/selenabritney.html

Légendes  ...

Prochainement

Armes à feu.

http://briconique.free.fr/armes.html

Vulgarisation de la technique des armes à feu.