Act of War : Direct Action, les vraies armes du jeu |
Dernière mise à jour : 25/08/2006.
Le blindé léger Français AMX-10RC
("AoW" signifie que le matériel en question est présent dans le jeu.)
Le "jouet".
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Les roues et le gros canon de l'AMX10RC en font la caricature d'un jouet. Si ses roues pourraient, à tort, le faire paraître ridicule, son canon de calibre 105 mm aurait tôt fait de ramener son adversaire à la réalité : l'AMX10RC est un char, petit certes, mais char quand même. Evidemment il ne pourrait pas résister à l'avancée de chars d'assaut (comme le M1 Abrams AOW) mais il pourrait sérieusement la perturber grâce à sa petite taille, sa grande mobilité, et sa puissance de feu. Dans ces conditions, la consigne est donc "Tirez une fois et dégagez !". La tactique est le harcèlement. Ses cibles favories sont les véhicules non blindés (comme les Hummer AoW et citernes AoW), ou légèrement blindés (comme le Piranha AoW et le BTR80 AoW), véhicules de combat d'infanterie (VCI) inclus (comme le Bradley AoW). Face à l'AMX10RC, ces engins ne font pas le poids à moins qu'ils ne soient appuyés par des unités anti chars portables (comme les RPG-7 AoW, Kornet AoW et Javelin AoW) ou montés sur véhicules (comme les BTR-80 anti-char AoW, Apache AoW et Hind AoW). Le marché des blindés à roues a reçu un coup de fouet ces dernières années suite à la chute de l'empire communiste. Les conflits conventionnels imaginés entre les 2 super puissances étaient composés de vagues de blindés lourds, donc chenillés, hors agglomération (les belligérants auraient évité les combats en villes suite aux leçons de la bataille de Stalingrad pendant la 2ième Guerre Mondiale). La fin de la menace d'un conflit entre armées puissantes, et l'apparition de conflits de basse et moyenne intensité, nombreux et lointains, ont mis les blindés à roues au premier plan. |
Ils ont de nombreux avantages par rapport aux blindés chenillés et lourds :
Le blindé à roues est le char le plus projetable (c'est-à-dire qu'il peut-être déployé vite et loin). Pour résumer grossièreent, il est adapté pour la ville, la montagne, la forêt et la jungle (restent le desert, la neige et la plaine pour le char d'assaut). Pourtant les enseignements de l'actuelle guerre en Irak apportent un constat plus nuancé. Malgré toutes les protections sophistiquées supplémentaires (blindage réactif et grillage anti charge creuse), la meilleure protection contre les projectiles et surtout les explosifs reste l'épaisseur du blindage. Les américains en font l'amère expérience ... Leurs blindés légers résistent un peu aux RPG-7 mais ils sont très vulnérables aux explosifs (dynamite, C4, obus ou bombes modifiées) qui éclatent sous le châssis ou à hauteur de la "carosserie". Mais l'augmentation de l'épaisseur de blindage entraîne directement l'augmentation de la masse. Et pour garder la même mobilité, il faut un moteur plus puissant donc plus lourd (et plus gourmand). Et pour supporter toute cette charge, à partir d'une certaine masse, le châssis à roues ne convient plus, il n'est mécaniquement plus capable, il faut passer aux chenilles. En outre, si les chenillés sont généralement mal adaptés en ville à cause de leur encombrement, ils ont l'avantage de pouvoir tourner sur place en actionnant leurs chenilles en sens inverse l'une de l'autre. Ce que ne peut pas faire le blindé à roues (mais des projets sont à l'étude, bizarre même que ce système n'ait pas été imaginé plus tôt, ou alors il est au fond d'un carton). Et c'est très gènant quand les rues sont jonchées de débris et d'obstacles. Une page très intéressante (mais en anglais) sur la comparaison entre chenilles et roues : http://www.combatreform.com/strykerprogram.htm . Caractéristiques principales
L'AMX 10 RC (à ne pas confondre avec l'AMX 10 "tout court" ou AMX 10 P qui est un VCI chenillé type M2 Bradley) possède une mitrailleuse de tourelle et une mitrailleuse coaxiale au canon principale, de quoi assurer son auto défense et mettre hors d'état de nuire des fantassins. Mais Act of War ne tient pas compte de ces mitrailleuses et l'AMX 10 RC a meilleur temps de rouler sur les fantassins pour s'en débarrasser. Pour la ressemblance, les créateurs d'Act of War ne se sont pas complètement inspirés de la réalité. Voir les photos. De plus la version proposée ne présente aucun blindage supplémentaire, c'est-à-dire que le modèle Act of War correspond à la toute première version. Et il est dommage que le Bradley inflige autant de dégâts avec son canon de calibre 25 mm par rapport à ceux que l'AMX 10 RC lui inflige (avec un canon de 105 mm !). Act of War offre un bonne représentation de ce blindé léger. La silhouette est correcte avec les formes arrondies et aplaties de la tourelle, et un avant profilé sur les côtés et sur le dessus. On distingue même les rétroviseurs et la plaque anti-vague à l'avant destinée à briser les vagues lors des immersions. Les 2 ventilateurs dans le plan horizontal à l'arrière ne sont pas aussi proéminents, ils sont plutôt affleurants à la caisse sans quoi la tourelle pourrait avoir des difficultés à tourner à 180 °. Améliorations souhaitables grâce à un éventuel add-on Act of War :
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Additif : Les créateurs du jeu ont commis une erreur, une fois n'est pas coutume, et elle est facile à commettre. Dans le jeu, comme sur la photo ci-dessous on remarque que l'AMX-10RC braque ses 2 roues avants pour tourner. C'est normal ... Sauf pour l'AMX-10RC. Des photos d'AMX-10RC avec les roues avants braquées sont introuvables, et pour cause, il tourne non pas en braquant ses roues mais en modifiant la vitesse des ses trains de roues l'un par rapport à l'autre. Par exemple pour tourner sur la gauche, les 3 roues droites vont tourner plus vite que les 3 roues gauches, à la manière d'un char. Il tourne "par rippage". Ce n'est possible qu'avec 3 essieus, au-delà les contraintes sur les pneus et les organes des roues sont trop importants. Ce principe permet à l'AMX-10RC de tourner très serré malgré ses 3 essieus. Les 2 dernières photos ci-dessous prouve que l'AMX-10RC ne braque jamais ses roues car si tel était le cas, les longues plaques de blindages horizontales qui débordent sur le haut des roues arracheraient les 2 pneus avants à chaque virage. |
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La capture d'écran a été réalisée grâce au logiciel gratuit GrabClipSave ( http://www.boumchalak.net/content/view/19/40/ ). |
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