Act of War : Direct Action, les vraies armes du jeu

Retour à l'accueil

Dernière mise à jour : 23/08/2006

 

L'avion d'attaque Américain  A-10 Thunderbolt II

("AoW" signifie que le matériel en question est présent dans le jeu.)

Le tueur de chars.

 

Le surnom du A-10 Thunderbolt II (prononcé seunnedeu(r)bolte) (roulement de tonnere) n'est pas usurpé. Malgré sa "rusticité" par rapport aux autres matériels Américains, ainsi par exemple il n'a pas de radar, cet avion monoplace est bien un véritable danger pour les chars et tout ce qui roule.

Sa forme bizarre voire laide est due à sa conception qui l'a tout dédié à l'appui aérien rapproché au point de concurrencer les hélicoptères de combat. Ses ailes grandes et droites (et non pas inclinées vers l'arrière) montrent qu'il n'est pas fait pour dépasser le mur du son mais qu'il peut voler à faible vitesse ce qui est important pour appuyer efficacement des forces au sol. Il possède 2 moteurs en cas de dommage sur l'un deux (les pilotes adorent avoir au moins 2 moteurs mais la maintenance est plus longue et plus coûteuse) alors que de nombreux avions polyvalents n'en ont qu'un (F-16, Mirage 2000, etc ...). Ils sont légèrement en hauteur par rapport au fuselage mais aussi éloignés l'un de l'autre pour les protéger des tirs ennemis en provenance du sol, leur éviter d'avaler des poussières et des déchets du sol au moment du décollage et de l'atterrissage, et pour qu'un même projectile ne vienne endommager les 2 moteurs d'un coup. Le cockpit est surélevé offrant une grande visibilité au pilote. La cabine est partiellement blindée pour protéger le pilote. La présence de 2 dérives procure encore une redondance en cas de dommages sur l'une d'elles.

Mais surtout il emporte avec lui le formidable GAU8, canon automatique de calibre 30 mm, capable de tirer 70 obus / s (cadence nominale) ! En fait, c'est plutôt le canon qui emporte avec lui un avion ! car l'A-10 a été dessiné autour du GAU8. Quand il tire, son recul ralentit l'avion ! Ce canon est de type Gatling à 7 canons : imaginez la mitrailleuse rotative du collègue à Schwarzy dans Predator ... en plus gros.

Cet engin peut facilement mettre hors service tout ce qui roule, du vélo au char d'assaut dernière génération grâce à ses munitions en uranium appauvri de calibre 30 mm, d'autant, qu'étant un avion, il les attaque par le toit, là ou le blindage est faible. Il a une portée de plus de 1 km ! et transperce 69 mm de blindage à 500 m, et encore 38 mm à 1000 m (un blindé léger comme un AMX-10RC AoW ou un Stryker AoW n'a donc guère de chance de survivre) ! La masse des projectiles est d'environ 0,4 kg suivant le type (projectile perce-blindage incendiaire ou explosif incendiaire). Avec une portée de 1250 m et une vitesse des projectiles (en sortie de bouche) de 1067 m / s (3 fois la vitesse du son), la cible est touchée par les projectiles 2,5 s avant d'entendre le bruit du canon !

C'est un vrai camion à bombe, capable de tirer à peu près tout l'arsenal de missiles, rockets et bombes américains, mis à part les armes nucléaires.

Mais comme le montre Act of War, l'A-10 a les défauts de ses qualités : il est assez lent pour engager des cibles au sol sans tirer sur les alliés aussi au sol, mais il est aussi assez lent et assez bas pour être une belle cible pour la défense anti-aérienne. Et ses cauchemards sont les missiles sol-air (comme pour tous les autres avions sauf que ceux-ci volent haut et vite et sont capables d'acrobaties pour éviter les missiles) surtout les portables servis par 1 ou 2 fantassins difficiles à repèrer (SA-7 AoW), les mitrailleuses, et les canons anti-aériens (Tunguska AoW).

 

Caractéristiques principales

  • Masse : 11,3 t.
  • Armement principal : canon automatique GAU8 Avenger (prononcé avennegeur) type Gatling (prononcé gatlinne) de calibre 30 mm, plus 7,2 t d'armement en bombes, rockets et missiles.
  • Vitesse max. : 670 km / h.
  • Motorisation : 2 turbo-réacteurs de 4,1 t de poussée chacun.
  • Mission : attaque au sol, et bombardement.
  • Année de mise en service : 1976.
  • Pays d'origine : Etats Unis d'Amérique.

 

Améliorations souhaitables grâce à un éventuel add-on Act of War :

(le add-on Act of War High Treason se sert enfin du formidable canon automatique)

  • installation de leurres anti-missile qui réduisent la probabilité d'impact des missiles adverses.
  • installation de missiles anti-radars qui foncent automatiquement sur 1 ou 2 éventuels radars mobiles en présence (Tunguska AoW par exemple).

Liens :

La capture d'écran a été réalisée grâce au logiciel gratuit GrabClipSave ( http://www.boumchalak.net/content/view/19/40/ ).

 

 

Autres pages de ce site, et sites partenaires :

Briconique.

http://briconique.free.fr

Accueil de ce site.

Interface d'Util-Pocket.

http://briconique.free.fr/upipromo.html

Présentation d'une interface électronique d'entrées et sorties polyvalente.

Furtivité.

http://briconique.free.fr/furtivite.html

Explication simple mais claire de la furtivité.

Act of War.

http://briconique.free.fr/aow.html

Les vraies armes du jeu.

Froid, chaud et sensations de chaleur.

http://briconique.free.fr/lecondechose.html

Leçon de chose.

Tchernobyl.

http://briconique.free.fr/tchernobyl.html

La population de France sacrifiée pour sa cause nucléaire.

Stuka.

Prochainement

Confrontation de témoignages.

Air Pur Jura.

http://airpurjura.free.fr

Location saisonnière d'appartement dans les montagnes du Jura de France.

Altitude Jura.

http://altitudejura.free.fr

Location saisonnière d'appartement dans les monts jurassiens Français.

Roman Open Source :-).

http://briconique.free.fr/selenabritney.html

Légendes  ...

Prochainement

Armes à feu.

http://briconique.free.fr/armes.html

Vulgarisation de la technique des armes à feu.