Mesure d'audience et statistiques La furtivité, explication simple mais claire de la furtivité |
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Les inconvénients et les contraintes de la furtivité :
Son premier inconvénient est son coût. Le B2 Spirit coûte environ 10 000 millions €. Pour comparaison le Rafale coûte lui 75 millions € (leurs rôles sont cependant différents). Seuls les USA ont les moyens de s'offrir une telle technologie.
Ensuite, elle exige une maintenance sévère. Les peintures et les revêtements des appareils doivent être entretenus et changés régulièrement pour rester efficaces. Ceux-ci sont très fragiles, et les intempéries par exemple peuvent compromettre la furtivité même au cours d'une mission.
La furtivité est "à la mode" en ce moment. Seuls les USA produisent des avions furtifs. Les autres nations, Russie et Ukraine comprises, la laissent plus ou moins de côté dans le doamine de l'aviation pour se concentrer sur d'autres caractéristiques comme la manoeuvrabilité (exemple : avions derniers nés de Sukhoï, Russe), la polyvalence (exemple : avion Rafale, France), le prix de vente (exemple : avion Grippen, Suède), le leurrage actif (systèmes électroniques et projectiles embarqués), la détection passive (scrutation de l'horizon au moyen de caméras infrarouges au lieu de radar émetteur / récepteur) et la méthode de combat (envoi de troupes au sol pour supprimer toute menace anti - aérienne). Si elles se concentrent ailleurs, c'est aussi quand elles l'avouent parce que la furtivité est chère comme il l'a été vu plus haut. Il est aussi raisonnable d'affirmer que la furtivité a ses limites. Les Américains en ont fait l'expérience quand l'un de leurs F117 Night Hawk a été abattu par les forces Serbes. Rien n'est sûr quant aux causes tant il y a de propagandes, d'anti - propagandes et de contre - propagandes. Soit l'avion a été aperçu à "l'oeil" et il a été touché par des armes à feu individuelles, soit il a été malgré tout détecté par un radar terrestre et il a reçu un missile sol - air, soit il a été engagé par un avion, soit à force de passer régulièrement au même endroit il a été attendu, soit un ensemble de toutes ces hypothèses. Mais le fait est qu'un avion invisible a été abattu pour la première fois. Ceci montre que l'adversaire s'organise, s'adapte et cherche des solutions pour contrer cet agresseur soit - disant "impunissable" qu'est l'avion furtif. Et les solutions apparaissent. Pendant la guerre du Golfe, une rumeur courait déjà annonçant qu'un radar terrestre français avait détecté un F117 Night Hawk. Si c'est vrai, c'était probablement un hasard. Mais les hasards se succédant, des conditions de détection commencent à être perçus. Par exemple, il est possible qu'un radar détecte un avion furitf en illuminant son dos, ainsi, les avions de type AWACS embarquant un radar en plein ciel seraient susceptibles de détecter un avion furtif volant plus bas que lui. Il se pourrait aussi que certains anciens radars employant des fréquences généralement délaissées de nos jours soient capables de détecter un avion furtif. En outre, comme l'un des principes de la furtivité est de renvoyer l'onde radar ailleurs que sur son émetteur, il suffirait de séparer géographiquement l'émetteur radar de son récepteur, et avec de la chance, l'onde radar renvoyée arriverait bien sur un récepteur radar où qu'il soit signalant la présence d'un avion furtif. Une autre solution, valable dans les régions à forte activité electromagnétique comme les villes, serait de surveiller en permanence l'environnement électromagnétique constitué des émissions de télévisions, radios, téléphones, etc ... et de détecter toute éventuelle anomalie causée par exemple par le passage d'un avion furtif. D'autres solution se portent sur la détection des autres caractéristiques d'un avion furtif, comme la chaleur de ses moteurs (très difficile car maintenant les gaz des moteurs sont souvent refroidis avant d'être éjectés au dehors de l'avion) et de son fuselage, les vortex créés dans l'air (intéressant vu la mauvaise aérodynamique du F117 Night Hawk par exemple), etc ...
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