Mesure d'audience et statistiques La furtivité, explication simple mais claire de la furtivité |
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Cas concrets des B2 et F117 :
Le F117 et le B2 ne sont pas nés à la même époque, le F117 a été opérationnel en premier, et leur constructeurs sont différents, leurs solutions de furitvité sont donc différentes.
F-117 Night Hawk de Lockheed
Martin : il est remarquable par ses facettes. Toutes ses formes sont "cassées"
par des facettes sur sa partie supérieure. Sa partie inférieure
est quasiment plate et lisse tout comme celle du B-2.
en reprenant l'analogie de la lampe torche : comparons le F117 à
une demi-boule à facettes du genre de celles suspendues des discothèques
et réfléchissant les lumières des spots, l'objet
de l'analogie est plat sur son dessous avec un miroir, et sa partie supérieure
est une demi-boule à facettes constituée d'autant de petits
miroirs. Si l'objet / F117 est plus haut que la lampe / radar, il n'est
pas détecté comme nous l'avons conclus plus haut. S'il est
à hauteur de la lampe / radar ou s'il s'incline en plaçant
ses facettes vers la lampe / radar (dans le cas où le F117 est
en virage), la personne / radar ne voit qu'une facette ou ne voit rien
du tout. En effet, si aucune des facettes n'est inclinée suivant
un angle précis qui renvoie la lumière réfléchie
/ l'OEM réfléchie vers la personne / radar, l'objet / F-117
n'est pas reçue. Si l'une des facettes est inclinée de façon
à renvoyer la lumière réflchie / l'OEM réfléchie
vers la personne / radar, seule cette facette est détectée
alors qu'en fait c'est un objet / F117 entier qui est présent.
Comme les facettes sont disposées sur une surface convexe, quelle
que soit l'orientation de l'objet / F117, il n'y au maximum qu'une seule
facette qui est détectée, il se peut qu'aucune facette ne
soit détectée.
B-2 Spirit de Northrop Gruman
: il est remarquable par sa forme d'aile volante, il ne dispose d'aucune
dérive. Sa forme est extrêmement travaillée, tous
les éléments de l'avion sont noyés dans une forme
finalement très courbe, très "floue" et très
"simple".
en reprenant l'analogie de la lampe torche : comparons le B2 à
une demi-boule sans facette cette fois mais toujours aussi réfléchissante.
Cette demi-boule miroir est plate sous sa partie inférieure, et
elle est aussi un miroir. Si l'objet / B2 est plus haut que la lampe /
radar, il n'est pas détecté comme nous l'avons conclu plus
haut. S'il est à hauteur de la lampe / radar ou s'il s'incline
en plaçant sa moitié sphèrique vers la lampe / radar,
il retourne toujours de la lumière réfléchie / l'OEM
réfléchie vers la personne / radar. Cependant, même
si l'objet / B2 est toujours détecté par la personne / radar
quand il lui présente sa partie sphèrique, il n'apparaît
que sous une taille très petite car, idéalement, car la
section du faisceau de lumière réfléchie / OEM réfléchie
est strcitement de la taille d'un point.
Le F117, sans tous ses calculateurs, volerait aussi bien qu'une pierre. Son aérodynamisme est lamentable. Il faut se rappeler que le F117 est un avion invisible au radar à l'origine et non pas un avion de voltige racé, et qu'il est le premier de sa lignée. Ses formes ont été calculées sur ordinateur, mais comme au moment de sa conception, l'informatique (matériel et logiciel) était limitée, ses formes ne sont pas abouties. C'est pourquoi elle ont ces formes cassées. Sur le B2, les calculs ont été aboutis, et les formes sont pures. Le B2 est beaucoup plus aérodynamique.
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