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La furtivité, explication simple mais claire de la furtivité

 

 

Le radar

Pour savoir comment les véhicules furtifs déjouent les radars, il est nécessaire de comprendre le fonctionnement de ces derniers.

RADAR est l'acronyme anglo-saxon de "RAdio Detection And Ranging" (prononcé "rèidio détecshionne ande randjïngue") traduit par "détection et télémétrie radios". Le système des radars a été créé à la fin des années 30, et son rôle a été déterminant dans la Bataille d'Angleterre pendant la 2ème Guerre Mondiale.

Un radar est un émetteur et un récepteur d'ondes électromagnétiques. Une onde électromagnétique est composée de la variation dans le temps de champs magnétiques et de champs électriques. La lumière est une onde électromagnétique, tout comme le sont les rayons infra rouges (exemples : télécomande de TV, chaleur), les rayons ultra violets (exemple : lampes à bronzer), les rayons X (exemple : matériel d'imagerie médicale), les rayons Gamma (exemple : radioactivité), les signaux émis et reçus par les CB, talkie-walkie, téléphone fixe sans-fil, telephone portable, et les rayons micro-ondes (exemple : les fours à micro-ondes). Certaines ondes électromagnétiques sont perceptibles (visibles) par les êtres humains (nos yeux sont donc des sortes d'antennes), c'est le cas de la lumière, d'autres le sont par les insectes, c'est le cas des ultra violets avec les abeilles.

Les radars travaillent avec une gamme d'ondes électromagnétiques proche de celles des rayons micro-ondes. Pourquoi cette gamme-ci d'ondes électromagnétiques ? parce que les essais ont montré qu'elle était la plus facilement exploitable selon les besoins qui sont la détection et la télémétrie quelles que soient les conditions météorologiques.

 

Cycle de travail d'un appareil radar :

  1. la partie émettrice du radar crée, émet, une onde électromagnétique vers une direction précise, appelons-la OEM pour Onde ElectroMagnétique.

  2. l'OEM file à travers l'air à la vitesse de la lumière (environ 300 000 km / s)

  3. si elle ne rencontre aucun obstacle sur son passage, elle continue, elle peut alors quitter l'atmosphère et s'évader dans l'espace

  4. si elle rencontre un obstacle, une partie de l'OEM continue en étant éventuellement modifiée, cette partie de l'OEM initiale est l'OEM réfractée, et l'autre partie est réfléchie

  5. admettons que les conditions font que l'OEM réfractée ne retourne pas vers l'appareil radar, et que l'OEM réfléchie revient vers l'appareil radar

  6. l'appareil radar détecte ce retour et en déduit la présence d'un obstacle, c'est la fonction "Detection" de "RAdio Detection And Ranging"

  7. comme l'appareil radar a été construit de façon à savoir quand il a envoyé l'OEM et quand il a détecté le retour de l'OEM réfléchie, il connaît la durée séparant ces 2 moments, il peut alors calculer la distance entre lui et l'obstacle détecté en se basant sur la vitesse connue de l'OEM (300 000 km / s environ), c'est la fonction "Ranging" (télémétrie) de "RAdar Detection And Ranging"

Note : le principe est identique pour les sonars actifs utilisés sur les sous-marins, l'air est remplacée par l'eau, et l'OEM est remplacée par l'onde sonore, un son.

 

 

OEM incidente : cette OEM est celle qui arrive sur l'obstacle. Elle existe avant de rencontrer l'obstacle, elle disparaît ensuite car elle se transforme en OEM réfléchie et OEM réfractée.
OEM réfléchie : cette OEM est celle qui est renvoyée par l'obstacle. Elle n'existe qu'une fois que l'OEM incidente a rencontré l'obstacle.
OEM réfractée : cette OEM est celle qui est absorbée par l'obstacle. Elle n'existe qu'une fois que l'OEM incidente a rencontré l'obstacle.

 

Une OEM a une énergie dont l'unité internationale est le Joule (J). La somme de l'énergie de l'OEM réfléchie et de l'énergie de l'OEM réfractée est égale à l'énergie de l'OEM incidente (idéalement, en négligeant des pertes).

 

Sommaire :

 

 

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