Act of War : Direct Action, les vraies armes du jeu

Retour à l'accueil

Dernière mise à jour : 20/08/2006.

 

Le lance missile anti-char Russe AT-14 Kornet

("AoW" signifie que le matériel en question est présent dans le jeu.)

Le lance missile anti-char portable ... presque portable.

 

En effet, le lance missile AT-14 Kornet est soit-disant portable mais sa masse de 60 kg laisse un autre avis sur le terrain. Et le modèle d'Act of War est particulièrement bien étudié en associant un binôme de fantassins à ce lance missile, car 2 hommes c'est bien ce qu'il faut pour se partager cette charge.
Cette masse est dûe en partie au missile lui-même qui est capable de pénétrer 1,20 m de blindage à 5 km de distance. Et pour ce prodige il faut une grosse masse d'explosif et une grosse masse de carburant.

L'étonnante, voire rageante, portée du modèle d'Act of War n'est donc pas fantaisiste. Tout comme sa capacité de destruction.
Grâce à ses 2 charges
HEAT (acronyme de High Explosive Anti-Tank, prononcé "haille explosive anti-tank") (charge creuse) en tandem (donc l'une derrière l'autre), le missile Kornet peut se jouer des blindages réactifs en percutant ceux-ci avec sa charge de tête puis en s'attaquant à l'armure de la cible avec la seconde charge.

A noter que sa puissance destructrice reste maximale même à sa portée maximale du fait de l'utilisation de charges creuses.
Le guidage du missile s'appuie sur la technologie du Laser Beam Riding (prononcé "lèïseur biime raïdïngue"), c'est-à-dire que le missile suit le rayon laser émis par son lanceur, celui-ci étant censé être pointé vers la cible. Le principe pour le servant est identique à celui de la technologie de filoguidage de la précédente génération de missile anti-char mais il n'y a plus de fil entre le missile et son lanceur dèsormais. Comme pour toutes les armes à guidage laser, le missile "voit" la tâche, le spot laser sur la cible et se dirige dessus.

Le Kornet n'est pas "Fire and Forget" (prononcé "failleur ande feuguette") ou "Tire et Oublie" qui implique qu'une fois le missile lancé, il se dirige automatiquement vers sa cible sans besoin de son lanceur ni de son servant. S'il l'était le servant pourrait donc en profiter pour vite se cacher car le départ d'un missile et surtout son arrivée sur sa cible ne passent pas inaperçus, et les collègues de la cible ont tôt fait de rechercher l'auteur des dégâts et de riposter. Avec le Kornet, le servant doit avoir suffisamment de cran pour guider son missile jusqu'au but pendant les quelques mais longues secondes du trajet. Seulement ensuite il peut se mettre à l'abri. L'avantage, car il y en a un, est qu'au cas où la cible perçue comme ennemi au départ est en fait allié (normalement il est préférable d'identifier complètement sa cible mais bon ... les tirs fratricides sont toujours là, même en nos jours ultra modernes, pour rappeler que ce n'est pas toujours le cas) et que le servant s'en rend compte, il peut encore détourner son missile ailleurs. Cependant, pour un tireur de missile anti-char, il est plus probable de se retrouver dans la situation où il faut vite se mettre à l'abri plutôt que dans la situation où l'identification de la cible est erronée. Un autre avantage qui est mis en avant est sa faible vulnérabilité aux brouillages par rapport aux missiles Fire and Forget. Cependant, les blindés se voient petit à petit équipés de détecteur de rayon laser (cet équipement permet aux équipages des blindés de savoir s'ils sont en train de se faire viser par le pointeur d'une arme à guidage laser) et de brouilleur (cet équipement créer des flashes infrarouge qui perturbent l'arme à guidage laser qui cherche à se câler sur le spot laser).

 

Caractéristiques

  • Portée : 5,5 km.
  • Année de mise en service : 1994.
  • Pays d'origine : Russie.

 

Les caractéristiques du modèle d'Act of War sont honnètes en insistant sur les particularités du Kornet à savoir sa portée, sa puissance et sa "mobilité". Sa représentation est cependant optimiste car le servant porte le conteneur du missile et son missile sur l'épaule, et ce n'est pas donné à tout le monde de pouvoir porter 60 kg sur l'épaule. En réalité le lance missile Kornet est toujours muni d'un trépied pour le poser et tirer sans avoir à le supporter.

Améliorations souhaitables grâce à un éventuel add-on Act of War : aucune.

 

Liens :

La capture d'écran a été réalisée grâce au logiciel gratuit GrabClipSave ( http://www.boumchalak.net/content/view/19/40/ ).

 

Autres pages de ce site, et sites partenaires :

Briconique.

http://briconique.free.fr

Accueil de ce site.

Interface d'Util-Pocket.

http://briconique.free.fr/upipromo.html

Présentation d'une interface électronique d'entrées et sorties polyvalente.

Furtivité.

http://briconique.free.fr/furtivite.html

Explication simple mais claire de la furtivité.

Act of War.

http://briconique.free.fr/aow.html

Les vraies armes du jeu.

Froid, chaud et sensations de chaleur.

http://briconique.free.fr/lecondechose.html

Leçon de chose.

Tchernobyl.

http://briconique.free.fr/tchernobyl.html

La population de France sacrifiée pour sa cause nucléaire.

Stuka.

Prochainement

Confrontation de témoignages.

Air Pur Jura.

http://airpurjura.free.fr

Location saisonnière d'appartement dans les montagnes du Jura de France.

Altitude Jura.

http://altitudejura.free.fr

Location saisonnière d'appartement dans les monts jurassiens Français.

Roman Open Source :-).

http://briconique.free.fr/selenabritney.html

Légendes  ...

Prochainement

Armes à feu.

http://briconique.free.fr/armes.html

Vulgarisation de la technique des armes à feu.